Re-frabrication : Grand ressort de platine pour les pistolets

Un pistolet sans son grand ressort de platine à perdu une grande partie de sa valeur et de son intérèt pour la collection.

Les grands ressorts des platines des pistolets, sont très difficiles à trouver pour le remplacement lorsqu'ils sont cassés.

Même sur les pistolets les plus récents un ressort venant d'un 1822 peut rarement se monter sur un autre 1822. La position de l'ergot et du passage de la vis de fixation varie .

La longueur totale et la forme du crochet sont aussi d'une précision telle qu'à un mm près le fonctionnement du ressort peut s'avérer problématique.

Une étude approfondie de ces pièces et des méthodes de fabrication manuelle comme à l'époque m'ont permis de réaliser d'excellents ressorts de remplacement .

Je vous propose donc mes compétences de collectionneur pour réaliser le ressort qui convient exactement à votre platine .

Envoyez moi votre pistolet à réparer ainsi que le ressort cassé, si vous l'avez, et je ferai la re-fabrication et l'ajustage nécessaire pour lui redonner un fonctionnement optimal .

 

Sur commande :

Pièce ajustée : 70€

Contact :

courrier@lapistole.com

 

Ressort pour pistolet des gardes du corps du Roi

Ressort pour pistolet An9 de Gendarmerie

Ressort pour un pistolet An13

Remplacement et ajustage d'un grand ressort sur cette platine d'un pistolet An9 de Gendarmerie. Vue des trois positions : au repos, au cran de sécurité et à la position d'armé .

Sur l'image de gauche

 

De gauche à droite

Ressort cassé avec un manque

Ressort de 1822 cassé

Ressort neuf pour 1763

Ebauche de ressort

 

Image de droite

Idem de droite à gauche

Une fois le ressort réalisé il est ajusté sur la platine . Lorsque tout fonctionne il est trempé . Il est enfin recuit au bleu-gris . Pour terminer Il est remonté .

Ressort remplacé sur une platine de pistolet primittif

Ressort remplacé sur un pistolet 1763/66

 

Fabrication à la main , ajustage et montage d'un ressort neuf

pour restauration d'une platine de

pistolet de Gendarmerie au modèle 1770

 

En étudiant les formes et les dimensions sur de nombreux modèles , je suis arrivé à déterminer une méthode de fabrication à partir d'une barre d'acier spécial .

En effet ces ressorts étant fabriqués à l'origine à l'unité il est quasiment impossible de remplacer un ressort par un autre.

La réalisation de ces ressorts , à l'unité, qu'il faut ajuster en fonction des côtes de la platine permet un remplacement sur tous les modèles.