Très rare pistolet - Tout premier Modèle 1837

C'est un très rare pistolet à percussion de la production de la "Manufacture de Tulle" en 1839 .C'est un des tout premier qui n'a pas été modifié.

Il présente donc une ancre sur la calotte, pas de marque de modification 'MT" ou "MB" comme la plupart des modèles rencontrés.

La cheminée est une cheminée de type chasse , plus petite que la cheminée de guerre qui l'a remplacée lors de cette première modification.

Bien sur ce pistolet n'a pas de bride de crosse qui n'a été placée que sur la seconde modification.

la grande particularité de ce premier modèle est la baguette . Les flancs de celle ci ne sont pas bombés mais plats avec la partie extérieure légèrement arrondie pour l'esthétique.

Enfin la tète de baguette de forme classique sur ce modèle n'est pas faite pour rentrer dans le canon mais pour appuyer avec la paume de la main lors du chargement.

C'est l'autre bout qui devait servir à bourrer et pousser la balle. Cela s'est très vite montré être une aberration et la tête de cette baguette fut rapidement réduite.

Ces pistolets du tout premier type furent construits à Tulle et Chatellerault de 1839 à 1842 . Ce n'est qu'après 1842 que les diverses modifications eurent lieu successivement.

La tête de baguette de ce pistolet mesure 16 mm de diamètre alors que le canon à un calibre de 15,2 mm. Elle ne rentre pas dans le canon.

Ce pistolet est très bien poinçonné et porte la marque de modèle 1837 sur la queue de culasse.

La platine est tres belle sans problème particulier. C'est la nouvelle platine arrière avec une chainette et un seul ressort. Elle se développe à cette époque pour sa simplicité mais montre l'inconvénient de rendre le bois fragile ?

Sur le dos de la poignée se trouve une inscription : " DB5 " . Certains l'interprètent comme la marque du "dépot de Brest au N° 5" .

Enfin l'ancre de marine , la marque du modèle et là date de production accompagnée des poinçons "L" de Luzier et F de "Favarq" sont parfaitement réglementaires .