Superbe pistolet au modèle An 9 - Construit à Charleville en l'An X

Très rare pistolet au modèle An IX . Il est en très bel état . Fabriqué à Charleville en 1802, il porte la marque "An X" sur le canon .

L'ensemble est très propre gris poli pour les parties métalliques, laitons parfaits et bois superbe, ciré .

Le canon porte des marques de contrôles et d'inspection encore lisibles : P , R etoilé , M étoilé et reste de RF pour la république Française .

Malheureusement il n'y a plus de marque du modèle sur la queue de culasse. L'intérieur du canon est propre sans piqures excessives.

La platine est dans un état superbe poinçonnée du contrôleur Fèvre comme les garnitures. La gravure de Charleville est excellente .

Le bois, très beau, est assurément d'origine comme en témoigne la cheville de bois qui masque le trou fait réglementairement en 1804

pour fixer une bride à la calotte de crosse, reliant le pistolet à la selle du cavalier .

A noter, la vis de la bride à la calotte a été changée . La vis de serre pierre, changée est juste correcte . La baguette est refaite au modèle

Traces d'usage discrètes sur un pistolet dont l'etat superbe est remarquable pour son âge.

Très belle platine bien marquée de la Manufacture de Charleville . Toutes les pièces sont poinçonnées d'un D du contrôleur. La vis de serre pierre n'est pas d'origine

On distingue bien, juste au desus de la calotte de crosse, la cheville qui obture le trou laissé en 1804 par l'installation de la bride de calotte pour attacher le pistolet à la selle du cavalier.

Les garnitures ont reçu le poinçon "F" du contrôleur Fevre . La Date "An X" est portée sur le coté gauche du canon à côté d'une marque "P" de contrôle.

Sur le côté droit du canon on distingue deux marques de contrôle et d'inspection "M" et "R" . on apperçoit un reste du "RF" pour République Française.

A l'intérieur des garnitures une marque d'ouvrier "RP" atteste de l'origine commune de ces pièces .

Ce pistolet qui a plus de 200 ans est encore superbe . Il montre une usure assez faible au regard de son âge.