Pistolet d'officier de Marine - 1773 - St Etienne

 

Ce pistolet d'Officier de la Marine Royale est connu à deux exemplaires, sans etre issus d'une paire. Il est construit sur le modèle des prototypes réalisés à St Etienne vers 1773

alors que la Manufacture cherche avec Honoré BLANC à présenter à la Marine un modèle de pistolet pour équiper ses navires . C'est le modèle 1779 de Tulle qui sera retenu .

On retrouve dans ce pistolet les deux autres prototypes réalisés à St Etienne à cette occcasion . La base est un modèle 1763 mais plus court . Le canon mesure 19cm , c'est la longeur qui sera retenue ,

tant sur le futur modè1777 que sur le 1779 de marine . La longueur totale est de 35cm . La pente de la crosse est plus accentuée que sur le 1763 comme on le retrouvera sur les futurs modèles .

Le plus remarquable sur ce pistolet est la forme de l'embouchoir . Si il reste globalement à double bande enserrant le canon, il est allongé vers l'arrière, venant se fixer avec la vis avant du pontet .

Le pontet garde la forme en demi charolaise du 1763, mais la partie avant est supprimée laissant un support arrondi pour la vis de fixation, assujettissant l'ensemble et délaissant la classique goupille .

La partie arrière du pontet est , elle fixée avec une autre vis classique, dans l'écusson qui descend presque jusqu'à la calotte de crosse .

Ce nouveau type de montage avec une seule vis à l'avant du pontet, se retrouvera sur des futurs modèles de la Marine .

La platine présente aussi des évolutions particulières par rapport à la platine des pistolets 1763/66 .

Elle est un peu plus courte, 126mm contre 128mm pour le 1763/66 . Elle garde le bassinet arrondi en fer connu à St Etienne .

Le pied de la batterie n'a plus de retroussis et le mur de platine ne dépasse plus du pied de la batterie . Ce sont des disposition qui sont confirmées sur l'évolution des platines dénommées

alors modèle 1774 . Tout ceci est confirmé par le marquage de la platine poinçonné "HB" de "Honoré BLANC" et marqué "Manufacture Royale de St Etienne" .

Ces marques permettent de confirmer l'époque de cette fabrication : 1772 - 73 . Après 1773 le " Royal " disparait jusqu'en 1777 - 78 .

On constate enfin un renfort ajouté pour épaissir le filetage de la vis avant, dispostion que l'on rencontre souvent sur les pistolets d'Officier de belle qualité .

Enfin on observe des gavures décoratives en filets et fleurons , tout à fait conformes à ce que l'on rencontre sur les belles armes des manufactures à cette époque .

Le décor de la calotte est tout aussi remarquable . Il correspond bien à ce qu'on peut trouver assez souvent sur d'autres armes de marine de construction privée .

Une remarquable tête d'oiseau et des feuillages ornent l'ensemble de cette calotte .

L'ensemble de ce pistolet porte des gravures en filets soulignant les formes des garnitures .

Un filet entoure la queue de culasse, les garnitures et la platine comme c'est le cas sur les armes d'Officiers contruites dans les manufactures à cette époque.

Le rétreint et les garnitutres sont aussi gravés de feuilles d' acanthe et de volutes .

 

Si cette arme porte une platine bien gravée de St Etienne,

elle porte aussi d'excellents poincons à l'intérieur de garnitures,

attestant qu'il s'agit bien d'une arme de commande,

passée par un officier à la Manufacture de St Etienne

A gauche un Coeur couronné dans la calotte

à droite un M sous le pontet et la contre-platine

On trouve sur le côté droit de l'embouchoir un poinçon qui pourrait etre C B avec un lys au centre

Ce poinçon peut se rencontrer sur des pistolets 1763/66 de 72 à 75 à St Etienne .

On trouve encore de manière diffuse sur le bois la même marque C B .

 Pour en savoir plus sur ce modèle vous pouvez consulter l'article de la Gazette des armes N° 508 à son sujet.

Sur cet éclaté présentant l'ensemble des pièces qui sont toutes d'origine on voit bien que le canon est , comme sur le 1763, équipé d'un ressort de baguette . La baguette poinçonnée est d'origine.

Pour en savoir plus sur ce modèle vous pouvez consulter l'article de la Gazette des armes N° 508 à son sujet.