Exceptionnel Pistolet 1763/66 seconde fabrication à St Etienne en 1769

Ce superbe pistolet est dans un état très rare pour ce modèle. La plupart sont très abimés et souvent les marquages de la platine sont devenues illisibles.

Les pistolets au modèle 1763 long de la première fabrication en 1765 sont raccourcis lors de la commande de 1769 .

Il arrive, mais malheureusement rarement, de trouver un vrai pistolet raccourci avec ses moulures en goutte d'eau et sa calotte de forme caractéristique.

Le marquage de platine sur les premiers pistolets de St Etienne est aussi très différent.

Ici le canon est bien marqué "65" et "M 1763" ce qui signifie qu'il s'agit du remontage d'un canon raccourci sur un bois neuf avec une platine neuve.

Le canon d'une arme est une pièce difficile et couteuse à produire. On ne jette pas une telle pièce. On a donc racourci et réutilisé ces canons qui n'avaient que très peu servi.

Ce montage est courant lors de l'assemblage de ce second modèle que l'on peut donc dater d'une fabrication de 1769.

Toutes les pièces sont d'origine et en très bon état. La platine est dans un état de fraicheur mécanique étonnante . Pour cela on peut remercier le soldat qui a cassé la monture .

En effet le bois a une belle cassure très bien réparée qui a du, à l'époque, être la cause du retrait de ce pistolet du service, lui évitant ainsi l'usure

et la destruction responsable du mauvais état habituel de ce type de pièce.

Le marquage de la platine est superbe, ce qui est très rare. Il nous apprend et on peut le vérifier sur d'autres pièces moins bien conservées que la gravure de platine de 1769 a 1771

est : " Manufacture Royale à St Etienne" alors qu'on gravera "Manufacture Royale de St Etienne" en 1772 et jusqu'à la fin de 1773 .

On peut enfin lire "D.B." sur l'embouchoir et une marque classique de réception de l'arme finie S.E. - B.R entourant un lys signée du contrôleur Boulanger.

Voila assurément une pièce sauvée de l'oubli et digne témoin de l'histoire de notre production armurière française.

Tres belle platine au fonctionnement parfait . Pièces d'origine sans usure.

A gauche le très beau marquage de platine spécifique de la commande de 1769 :

" HB " - " Manufacture Royale " - " a St Etienne "

A droite le poinçon de bois S E - B R entourant un lys

du contrôleur de l'arme finie Boulanger.

Le canon nettoyé est très propre. Il comporte son tenon fixant le ressort de baguette et un poinçon en forme de clé sans attribution aujourd'hui.

Le nom du canonnier " MERIEU " est gravé sous le canon .

La queue de culasse porte un très beau marquage réglementaire " M 1763 " . A gauche l'année de fabrication du canon " 65 "

La bouche du canon est encore bien épaisse montrant le peu d'usage du pistolet avec des marques de piqures nettoyées .

Un poinçon " D.B " , sans attribution connue, peut correspondre à l'ouvrier qui a fait l'embouchoir.

La cassure du bois sur la poignée est apparente mais très bien réparée laissant dans l'ensemble une arme d'une très rare qualité pour ses 250 ans.